Adeline Cupi

Une femme artisane dans le bâtiment et le numérique 

A Blois, dans le Loir-et-Cher, Adeline Cupi a créé sa propre entreprise de modélisation 3D. Malgré les préjugés sur le fait qu’elle soit une femme dans le bâtiment, elle a su s’imposer et devenir une véritable interprète des artisans. 

Un parcours atypique : du tatouage à la 3D

Adeline n’a pas un parcours comme les autres. Elle souhaite tout d’abord devenir illustratrice ou tatoueuse après un baccalauréat en arts appliqués. Mais elle décide d’arrêter ses études et enchaîne les petits boulots. Un jour, lassée par ce mode de vie, elle reprend ses études et découvre tous les corps de métiers grâce à plusieurs emplois. 

Adeline Cupi, artisane dans le bâtiment et le numérique.
Adeline dans les locaux de son entreprise ADTB. ©lajuliaude

Tout se passe bien jusqu’au jour où Adeline émet le souhait d’évoluer dans la société en proposant de mettre en place de la modélisation 3D. Mais ses responsables ne croient pas en son idée. Quelques temps plus tard, elle demande une augmentation qui sera, comme elle le dit dans le podcast, « un drame ». Dans un monde d’homme, il est difficile en tant que femme de gagner sa place. Elle décide alors de démissionner et de lancer sa propre entreprise de modélisation 3D. 

Une cheffe d’entreprise dans le bâtiment et le numérique

Pour ses premiers pas dans l’entreprenariat, Adeline fait une formation de plusieurs semaines à la chambre des métiers. En effet, même si elle est experte dans le bâtiment, elle ne connaissait pas le monde de l’entreprenariat. En janvier 2015, elle prend alors le risque de lancer son entreprise ADTB – L’atelier du BIM, en abandonnant la modélisation 2D pour passer à la 3D, un marché nouveau qu’elle ne connaît pas. 

Adeline Cupi et la modélisation 3D.
Adeline modélise les bâtiments en 3D sur son ordinateur. ©lajuliaude

Elle investit dans la technologie du Bim (Building Information Modeling). C’est une maquette virtuelle documentée qui représente au millimètre prêt un bâtiment grâce à un scanner 360 degrés puissant. Le BIM sert à modéliser la construction ou à reproduire l’existant (afin d’apporter des modifications). Cela permet d’avoir un plan en commun entre tous les corps de métiers pour la construction ou la rénovation d’un bâtiment. Ainsi, les actions seront coordonnées car c’est un outil de communication. 

Un pari réussi  

Aujourd’hui, Adeline compte de nombreux clients allant de l’artisan au ministère. Défi relevé et gagnant car elle a réussi à s’imposer dans un monde d’homme et elle nous prouve que oui, c’est facile d’être maman et à son compte ! Et quand on lui demande quel conseil elle donnerait à une femme qui veut se lancer, elle nous répond en riant : « Vas-y ! Tes enfants vont bien dormir le soir même si tu rentres tard. Il faut connaître les blagues graveleuses et savoir en rire même si c’est nul. Foncez ! ».  

Comment contacter Adeline ?

ATELIER DESSIN TECHNIQUE BATIMENT

Site internet : https://www.adtb-blois.com/

Adresse : 5 avenue du docteur Jean Laigret, bat. G1 RDC droit, 41 000 Blois

Téléphone : 09 61 64 27 08

Mail : contact@adtb-blois.com

Écoutez le podcast sur Adeline en cliquant ici !

ZOOM LOCAL : Une collaboration avec un bureau d’étude d’architecture 

Parmi ses nombreux projets, Adeline travaille depuis trois ans sur un bâtiment appelé Victoria 3. Celui-ci a pour objectif d’accueillir des entreprises dans la zone nord de Blois. Adeline travaille en collaboration avec l’entreprise 3 Vals aménagement, un bureau d’études d’architecture qui a notamment réalisé Le jeu de Paume et le bâtiment de bureau Victoria II, à Blois. C’est Bertrand Auger qui a réalisé ce projet. Adeline a déménagé ses bureaux là-bas mi-avril 2021. 


Plus d’information sur : https://www.3vals-amenagement.fr/