David Legrand

La permaculture comestible

À Mont-Près-Chambord, dans le Loir-et-Cher, David Legrand, paysagiste, a créé en 2019, sa propre entreprise d’aménagement du territoire : Paysage Comestible.

David Legrand et La Juliaude
David Legrand et La Juliaude en plein enregistrement. ©lajuliaude
Un créateur innovant et engagé

L’histoire de David Legrand commence par son entrée en BTS aménagement du territoire en apprentissage. Cette voie lui permet d’apprendre le métier et il restera 8 ans au sein de l’entreprise en tant qu’apprenti. Il gravit les échelons mais ne trouve pas de cohérence entre ses valeurs et son activité. Il décide alors de suivre ses convictions et de mettre en place sa vision du paysage. En 2014, il lance sa propre entreprise avec un associé. Mais humainement, l’expérience est difficile… Il créé alors Paysage Comestible seul en 2019.

Pour David Legrand, « les paysagistes ont une part importante dans l’aménagement du territoire ». Sa vision va bien au-delà du côté esthétique. L’enjeu majeur est de faire revenir la biodiversité. Il s’engage alors en permaculture, une technique s’inspirant de la manière dont fonctionne la nature en repensant les interactions entre les éléments. Cette technique, très peu répandue en France, ne compte qu’une quinzaine d’entreprises la pratiquant.

Ce qui rend l’entreprise de David innovante, est qu’il étend cette démarche de permaculture à tout son écosystème. Il a à cœur de travailler avec des fournisseurs français et que leurs engagements soient en lien avec ses convictions. Par exemple, son site internet est chez un hébergeur français qui fonctionne à l’électricité verte, tout comme les locaux de Paysage Comestible. C’est l’ensemble de ces éléments qui rendent la démarche de David cohérente et en adéquation avec ses valeurs.

Un laboratoire en permaculture

Paysage Comestible est un vrai laboratoire en permaculture. L’expérimentation est une partie intégrante de la démarche de David Legrand. Il travaille par exemple sur un bac potager autonome en eau, un potager pour tester d’anciennes variétés de courges ainsi qu’une haie près de celui-ci pour héberger les limaces.

Les plantations de David Legrand
Les plantations de David Legrand. ©lajuliaude

Cette expérimentation permet de concrétiser des idées pour ensuite les proposer aux clients. Comme l’explique David dans le podcast, « Plus on est force de proposition plus le client va avoir le sentiment d’être différent du jardin des voisins ». Son but est que ses créations soient en lien avec l’environnement, ce qui fait que chaque aménagement est différent. En expérimentant directement chez le client, celui-ci se sent impliqué dans la démarche. Il apporte des retours à David Legrand.

Comment contacter David Legrand ?

Site internet : Paysage Comestible

Paysage Comestible
Rue de la Robinière, 41 250 Mont-Près-Chambord

Bureau : 02 54 58 75 11, David Legrand : 06 42 54 40 15

Mail : contact@paysagecomestible.fr

Écoutez le podcast sur David en cliquant ici !

Zoom Local : Les fournisseurs de David Legrand

Ce qui rend l’activité de David Legrand assez singulière est le fait qu’il travaille exclusivement avec des fournisseurs tricolores. Des matériaux, en passant par l’électricité jusqu’à l’hébergeur de son site internet, tous sont français.

paysage comestible
Des bâtiments en bois pour une démarche écologique et engagée. ©lajuliaude
Un hébergeur français et écologique

Cela peut paraître surprenant, et pourtant cela existe. Appelé PHPNET, cet hébergeur français fonctionne à l’énergie verte. De quoi cocher les cases écologie et made in France dans la démarche de David.

De l’électricité, oui, mais verte !

Pour faire fonctionner Paysage Comestible, il était impensable pour David Legrand d’être rattaché à un service d’énergie nucléaire. Il opte alors pour le fournisseur Enercoop où l’électricité est 100 % renouvelable. De plus, 50 % de la production est assurée par les citoyens. Une belle initiative collective.