Devinez ce que l’on a fait avec la cire d’abeille de chez Nils

Nils, apiculteur du 6ème épisode, nous a fait découvrir ses miels mais aussi la cire d’abeille. Dans cet article, on vous donne une idée pour utiliser ce produit en fabriquant des Bee wrap.

C’est quoi un Bee wrap ?

Une alternative 100 % écologique au film plastique que l’on met sur nos plats ! Composé de tissu et de cire d’abeille, il permet de conserver vos aliments très facilement tout en respectant l’environnement. Mais, un Bee wrap coûte assez cher dans le commerce (environ 15 € le lot de trois) … Pourtant c’est très simple à réaliser soi-même !

Donc aujourd’hui, La Juliaude va vous apprendre à fabriquer votre propre Bee wrap maison facilement. C’est parti !

Pour confectionner votre Bee wrap il vous faut :

  • Un morceau de tissu (vous pouvez recycler des nappes ou des draps) de la taille du plat que vous souhaitez couvrir
  • De la cire d’abeille (chez un apiculteur ou dans les magasins de vrac.)
  • Deux feuilles de papier sulfurisé
  • Un fer à repasser

Une fois ces éléments réunis, suivez les étapes suivantes :

Les étapes pour fabriquer des bee wrap.

1ère étape : Rappez votre cire d’abeille pour en faire des copeaux.

2ème étape : Disposez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail et déposez votre morceau de tissu dessus bien à plat.

3ème étape : Placez votre cire d’abeille en copeaux sur tout le tissu en la répartissant bien pour que le tissu adhère à la cire dans les étapes suivantes.

4ème étape : Recouvrez votre tissu avec un autre papier sulfurisé puis prenez votre fer à repasser. Pressez le papier jusqu’à ce que la cire fonde (aspect mouillé visible sur le papier). Faites-le plusieurs fois sur l’ensemble du tissu.

5ème étape : Retirez le papier sulfurisé du dessus et laissez sécher le tissu.

Une fois sec, vous pouvez utiliser votre Bee wrap pour recouvrir vos plats ! Très pratique, écologique et économique ! Après chaque utilisation, rincez votre tissu avec de l’eau froide.