Emmanuel et Stéphanie Calers

Des polyculteurs-éleveurs multitâches

A Souvigny-en-Sologne, en Loir-et-Cher, Emmanuel Calers et sa femme Stéphanie gèrent une ferme aux activités diverses et variées. 

Le travail c’est la santé

Emmanuel et Stéphanie n’ont pas le temps de s’ennuyer dans leur ferme. Véritables passionnés, ils ne comptent pas leurs heures, particulièrement l’été. En plus de s’occuper des différentes cultures et élevages de l’exploitation, un évènement de grande ampleur anime la ferme du couple solognot : les championnats de France d’équitation.

En juillet, l’exploitation se transforme en camping. Le couple a aménagé les lieux pour accueillir pas moins de 700 personnes sur leur terrain lors de l’évènement. Tout est prévu pour leur confort : bloc sanitaire, mobil home, camping, box pour les chevaux et poneys mais aussi restaurant. Emmanuel a même investi dans des structures modulables qui servent de box l’été et d’espace de stockage l’hiver. Durant cette période, la charge de travail se multiplie alors considérablement. En plus de l’évènement, Emmanuel et Stéphanie doivent s’occuper de leur élevage de chevaux, de vaches et des cultures. 

Emmanuel et Stéphanie avec un jeune cheval
Emmanuel et Stéphanie avec un jeune cheval ©lajuliaude

L’amour est dans le pré

Véritables couteaux suisses de l’agriculture, Emmanuel et Stéphanie possèdent plusieurs cultures différentes en agriculture biologique.  Ils produisent des haricots verts pour Daucy, du maïs porte-graine, du blé de semence, de l’avoine, de l’orge de printemps et bientôt du sarrasin. Ils ont également des prairies qui sont pâturées par les Angus.

Cette race de vache est rustique et d’origine écossaise. Massive et courte sur patte, elle est vendue pour la reproduction mais aussi pour sa viande. La demande est forte car cette vache ne compte que 3 000 individus en France. Le couple a prévu de développer son troupeau dans les années à venir pour répondre à cette demande grandissante.

Une Angus, race de vache rustique
L’élevage d’Angus, une vache rustique ©lajuliaude

En plus des vaches et des cultures, le couple élève des chevaux et poneys. Ils ont également des pensions pour les cavaliers propriétaires avec de nombreuses infrastructures comme une carrière.

Emmanuel et Stéphanie sont donc des modèles d’innovation, véritable fleuron de l’agriculture française. Ils sont forts ces solognots !

Comment contacter Emmanuel et Stéphanie ?

Téléphone : 06 07 55 28 10

Adresse : Maisonnette 41600 Souvigny-en-Sologne

Mail : fe.maisonnette@orange.fr

Site internet :  www. ferme-equestre-maisonnette.fr

Écoutez le podcast en cliquant ici !

ZOOM LOCAL : L’accueil des champions d’équitation

Emmanuel et Stéphanie accueillent les cavaliers et leurs chevaux lors des championnats de France d’équitation à Lamotte-Beuvron. Cette compétition est la plus grande au monde. Étalée sur 20 jours, le parc équestre de la fédération française d’équitation accueille 40 000 cavaliers durant le mois de juillet.

Plus d’informations : https://opendefrance.ffe.com