Jérémy Julien

Les chèvres de Monsieur Julien

À Montrieux-en-Sologne, en Loir-et-Cher, Jérémy Julien, éleveur caprin et fromagerie, a embauché l’ancienne patronne de l’exploitation comme salariée !

Anne-Marie, l’ancienne patronne, devient salariée !

C’est en 2017, à seulement 21 ans, que Jérémy reprend l’exploitation d’Anne-Marie Mery et de son époux qui souhaitent arrêter l’activité. 

Le jeune agriculteur se heurte à une contrainte : les banques n’acceptent pas de l’aider car il manque d’expérience. Il cherche alors à être accompagné. Cela tombe bien, Anne-Marie souhaite continuer à travailler quelques années avant de prendre sa retraite. Elle propose donc à Jérémy de reprendre l’exploitation et celui-ci l’embauche comme salariée.

Ce changement a permis à Jérémy de gérer sa propre chèvrerie tout en étant épaulée par l’ancienne gérante. “J’espère bien qu’il me donne des ordres !” s’exclame Anne-Marie en riant lorsqu’on lui parle de cette succession originale.

La recherche d’un équilibre entre vie privée et professionnelle

A la tête d’un troupeau d’environ 100 chèvres, Jérémy organise l’activité dans un objectif d’équilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée. 

Suite au premier confinement, il modifie son organisation et ses canaux de distribution. Il privilégie la vente directe à la ferme et décide de passer de deux traites quotidiennes à une seule. La mono traite permet un gain de temps et n’engendre qu’une perte de 10 %. Jérémy peut alors profiter de sa vie personnelle tout en assurant la production et la rentabilité de son exploitation.

Espace de traite
L’espace de traite réalisé par Jérémy et sa famille entièrement en bois ©lajuliaude

Toujours dans cette optique d’équilibre, Jérémy ne souhaite pas agrandir sa chèvrerie même si la demande en fromage de chèvre est grandissante. En effet, cela nécessiterait plus de charge de travail et de contraintes qui nuiraient à la vie privée. 

Pour assurer ce gain de temps, l’entraide est très importante dans la démarche de Jérémy. C’est d’ailleurs son voisin qui l’a aidé à obtenir les terres où est installée la chèvrerie. 

Les agriculteurs ont donc mis en place un système. Certains fournissent des céréales, du foin ou encore prêtent du matériel. Mais la majeure partie de l’aide est la main-d’œuvre. Par exemple, Jérémy aide son voisin, éleveur de volailles, lorsque celui-ci a besoin de bras. 

Toutes les actions sont notées et facturées à des prix selon un barème établi entre les agriculteurs. Un bel exemple de solidarité entre agriculteurs !

Comment contacter Jérémy ?

Facebook : https://www.facebook.com/gaecLaTailleDesChamps/

Adresse : La Taille Des Champs 41210 Montrieux-en-Sologne

Téléphone : 02 54 76 10 21