La ferme de la Guilbardière

La ferme de la Guilbardière réunit citoyens et paysans

Dans le Loir-et-Cher, à Monthou-sur-Bièvre, la ferme de la Guilbardière repense l’agriculture en proposant un modèle impliquant des citoyens. Mathieu, Melaine, Bertrand et Emily, les 4 paysans, ont pu s’installer grâce à leur aide.

Le tracteur de la ferme de la Guilbardière
Sur la ferme il n’y a que des vieux tracteurs. ©lajuliaude

La ferme de la Guilbardière appartenait à Anne Martin et Gilles Guellier, deux agriculteurs qui ont converti l’exploitation au bio en 1990. Fin 2018, ils pensent à transmettre la ferme. Les salariés de l’exploitation réfléchissent alors à la reprendre. Ils hésitent…

Un jour, un riche entrepreneur parisien souhaite racheter la ferme. C’est un déclic. Mathieu explique qu’il ne veut pas que la ferme soit reprise par « Un mec qui a fait HEC, qui va racheter des fermes et gagner de l’argent sur le dos des paysans. » Après 6 mois de réflexion et quelques formations pour apprendre à gérer une exploitation, Mathieu, Melaine, Bertrand et Emily décident de reprendre la ferme en avril 2020.

Une ferme ouverte aux citoyens

Mais un problème subsiste…ils n’ont pas assez d’argent pour acheter les bâtiments. Face à cela, ils mettent en place un groupement foncier agricole (GFA) afin de faire appel aux citoyens pour financer les bâtiments de l’exploitation. Cette démarche est rare dans le monde de l’agriculture.

L’opération, lancée en octobre 2019, est un véritable succès. Un élan citoyen vient en aide aux quatre repreneurs et les objectifs sont largement dépassés en à peine quelques semaines. Plus de 250 personnes adhérent au GFA. La ferme repose alors sur une organisation collective dans son fonctionnement comme dans son financement.

Des vaches, des nouilles et des tisanes

La ferme de la Guilbardière propose différentes activités toutes complémentaires entre elles, sur 85 hectares .

L’exploitation élève 35 vaches. Il y a 5 races différentes afin de les croiser et obtenir une meilleure fertilité et rusticité face aux maladies. Le lait bio est ensuite transformé en faisselle, fromage ou mis en bouteille pour la vente à la ferme. La majeure partie est destinée à une laiterie.

Mathieu Liaigre et les vaches de la ferme
Mathieu Liaigre éleveur dans l’âme. ©lajuliaude

La ferme compte également 15 hectares pour les céréales. Elle produit une variété de blé ancien, le poulard qui sert à confectionner des nouilles et bientôt de la farine.

Les produits qu’ils transforment (fromages, nouilles, lait…) sont disponibles en vente directe et mis en libre-service. Originalité, les quatre agriculteurs font confiance aux clients. Chacun dépose dans un bocal, la somme pour ses achats.

la boutique de la ferme de la Guilbardière
La boutique de la ferme. ©lajuliaude

La ferme organise un accueil pédagogique. Il permet d’accueillir des enfants pour leur expliquer comment fabriquer les produits et leur parler des animaux. Avant la crise de la Covid, Anne Martin accueillait 2 000 enfants par an.

Un espace test également été mis en place pour aider de jeunes entrepreneurs à se lancer. Cela a été le cas en 2020 pour Mélanie et son activité « plantes et cueillettes sauvages ». Pour en savoir plus rendez-vous à la fin de cet article.

Contacter la Ferme de la Guilbardière

Rendez-vous sur : https://www.fermedelaguilbardiere.fr/

Ferme de la Guilbardière
41 120 Monthou sur Bièvre
Tél. : 02 54 44 01 70

Écoutez le podcast en cliquant ici !

Zoom local : L’espace test

La ferme de la Guilbardière met à disposition une surface et du matériel pour donner la possibilité à des jeunes agriculteurs de se lancer. Cela leur permet de tester leur activité durant trois ans afin de voir si celle-ci est viable. L’initiative permet une intégration dans le monde de l’entreprenariat et de l’agriculture.

L’espace test est portée par la couveuse Ciap (coopérative d’installation en agriculture paysanne) et le financement est assuré par l’ardear (association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural).

les tisanes de mémé dans les orties
Les tisanes de Mélanie et son entreprise : Mémé dans les orties. ©lajuliaude

La Ferme de la Guilbardière a accueilli en 2020, Mélanie et son activité « Mémé dans les orties». Elle cultive des plantes aromatiques et médicinales et pratique la cueillette sauvage. Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook : Mémé dans les orties 41.