Nils Aucante

Un miel d’exception tout près de Chambord

À Yvoy-Le-Marron, en Sologne, Nils Aucante, apiculteur et globe-trotter, nous emmène à la découverte de son miel, nourri par de nombreuses rencontres.

La boutique de Nils tout prêt des ruchers ©lajuliaude

Des rencontres dans le monde entier

Issu d’une famille d’apiculteur, Nils Aucante n’a pas pour premier objectif de reprendre la ferme familiale lorsque son grand-père arrête l’activité en 1988. Il fait des études de journalisme et de sciences politiques. Suite à cela, il part une dizaine d’années aux États-Unis où il produit des documentaires, dont un sur les abeilles. Son film est appelé « Ça chauffe pour les abeilles ».  C’est par ce biais que Nils rencontre des apiculteurs du monde entier et découvre leurs méthodes et leur histoire.

En parallèle, Nils retourne tous les étés à Yvoy-Le-Marron, où il voit tristement la ferme familiale tomber en ruine. En 2016, heureux de ce qu’il a accompli aux États-Unis, il décide de revenir dans sa Sologne natale et de rénover le lieu. La ferme reprend alors vie et peut accueillir de nouvelles pensionnaires… des abeilles noires de Sologne. Le début d’une belle réussite et d’un miel d’exception.

Des rencontres locales

Pour lancer son rucher, Nils Aucante va apprendre à gérer son activité en formation à Vesoul mais surtout auprès des apiculteurs de la région. Il s’inspire également des méthodes qu’il a pu voir lors du tournage de son documentaire. Ce mélange unique donne naissance à un modèle innovant de rucher sédentaire ainsi qu’à un travail sur la génétique des abeilles. Membre du conservatoire de l’abeille noire, dont un rucher est installé dans le domaine national de Chambord, Nils œuvre à la protection de cette espèce d’abeille. En voie de disparition car hybridée avec d’autres espèces, cette abeille est réputée agressive. Grâce à son travail sur la génétique, ses abeilles ont repeuplé les forêts solognotes et sont devenues plus « calmes » et productives.

De nombreux miels ©lajuliaude

Amoureux de la Sologne, Nils travaille avec de nombreux acteurs locaux, notamment des chefs comme Guillaume Foucault (à découvrir à la fin de cet article) et Anthony Maubert (restaurant Assa à Blois) ou encore des boulangeries, pâtisseries, chocolateries et chambres d’hôtes. Il partage également son savoir-faire et sa passion au sein de sa boutique installée juste à côté des ruches. Quand on passe la porte, on ne rentre pas seulement dans un lieu de vente, mais dans un endroit authentique où les miels de Nils comme l’“Étincelle des sous-bois” ou le “Prélude de brame”, côtoient l’espace de dégustation et un grand schéma expliquant l’anatomie d’une abeille.

Dans la boutique de Nils, on en apprend plus sur les abeilles ©lajuliaude

Comment contacter Nils ?

Les ruchers de Saint Marc : Ferme de Saint-Marc, 41 600 Yvoy Le Marron

ruchersdesaintmarc@gmail.com

Tél. : 06 85 01 51 30

Écoutez le podcast en cliquant ici !

Zoom Local : Restaurant Le Pertica

Nils travaille avec de nombreux restaurants dont le Restaurant Pertica à Vendôme. Le chef Guillaume Foucault utilise dans ses plats, le miel au safran “Or en fusion” des Ruchers de Saint Marc ainsi que de nombreux produits locaux. Durant cette période difficile, vous pouvez soutenir le restaurant en achetant à emporter.