Saison 1

Une expérimentation dans le Loir-et-Cher

Pour cette première saison, « Viens, on y va ! » compte 10 podcasts sur le thème de l’artisanat et de l’agriculture en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de Loir-et-Cher. Partez à la découverte de 10 profils innovants !

Bonne écoute !

Podcast 1 : Ludovic Callu

Au travers de sa réflexion, Ludovic Callu, éleveur et philosophe nous amène à nous questionner sur nos valeurs sociétales (financière, sociale, environnementale…).

Podcast 2 : David Legrand

David Legrand, artisan paysagiste permacole, nous propose la découverte de son environnement. Il cultive son écosystème d’entreprise autant que celui de la nature.

Podcast 3 : Sylvie Buschhoff

Sylvie Buschhoff, artisane sellier-harnacheur allie, au sein de son entreprise familiale depuis 40 ans, la création et le savoir-faire traditionnel et assure son développement en se diversifiant constamment.

Podcast 4 : La ferme de la Guilbardière

La Ferme de la Guilbardière : 5 jeunes paysans qui reprennent une ferme grâce à leurs déterminations et aux citoyens. Rencontre avec Mathieu Liaigre, l’une des voix de cette nouvelle agriculture collective.

Podcast 5 : Samuel Breton

Samuel Breton, dirigeant de Vivre éco (Épuisay, Loir-et-Cher) , exemple d’entreprise artisanale qui implique ses salariés et nous prouve que c’est possible d’entreprendre en zone rurale.

Nils Aucante, défenseur de la Sologne et de la fameuse abeille noire. Cet apiculteur au grand cœur nous montre l’importance des rencontres pour innover.

Une artisane dans le bâtiment et le numérique, c’est plutôt rare ! Rencontre avec Adeline Cupi, gérante de l’entreprise ADTB, qui a osé sauté le pas.

Emmanuel et Stéphanie Calers, agriculteurs-éleveurs ont su saisir des opportunités sur leur territoire pour développer leur ferme solognote et sont sans cesse dans la recherche de nouvelles activités.