Le Tour de la Juliaude

Ça y est, la saison 2 démarre avec le Tour de la Juliaude, au fil de la Loire.
Julia et Aude vous emmènent à la découverte de paysans et d’artisans qui innovent en Haute-Loire, Loire et Allier.

Notre première péripétie fût de récupérer les vélos. Frédéric Blanchet, loueur à Decize (Nièvre), a été touché par notre projet et nous a prêté deux vélos électriques, tout équipés, gracieusement.

Surprise :  il n’y avait pas de train entre Nevers et Clermont-Ferrand le samedi 9 octobre… Heureusement, nous avons trouvé des chauffeurs pour nous véhiculer jusqu’au dans le Puy de Dôme avec nos précieux bolides.

Frédéric Blanchet, louer de vélos au gîte du Gué du loup, met à disposition de la Juliaude deux bolides électriques. Et ça roule !


Et voici un tour express de Decize : le gîte du Gué du Loup où nous avons été particulièrement bien reçues, la Tour de Guy Coquille, et le pont de la vieille Loire.

Dimanche, départ pour le Puy en Velay. Premier essai de la Juliaude avec les vélos… et Aude a entrainé Julia dans sa chute ! Que de la rigolade, c’était à l’arrêt !
À la descente du train, nous faisons connaissance avec les pavés dans le centre ville du Puy en Velay… Pavés, montées, vélo : le trio infernal ! Heureusement, nous découvrons également des choses raffinées, comme la dentelle du Puy.

Le Centre d’enseignement de la dentelle aux fuseaux du Puy a été créée en 1974, et n’a cessé de se développer. Il a relancé la fabrication du matériel dentellier (carreaux, fuseaux…) et organise des cours, des stages des formations à distance, des stages délocalisés.

Puis, nous suivons la Loire pour arriver à Saint Germain Laprade, en vélo, à la fête de la Bio, organisée par Haute-Loire Bio. Nous rencontrons des paysans et surtout des paysannes passionnantes (cette année, le thème de la fête est : les femmes en agriculture).

Le dimanche soir, nous avons dégusté des « rockets-pizza » chez Franck et Anne-Céline. Ce sont des pizzas cuites dans un four alimenté au bois, très performant, et autofabriqué par Franck. Anne-Céline nous dévoile son séchoir à fleurs. Elle souhaite les transformer en huile essentielle pour les ajouter à ses savons fait maison.

Lundi matin, nous montons à 1200 m pour suivre une de nos pépites… Nous vous les dévoilerons au fil du temps ! Encore un peu de patience.

Visite de Lapte, en vélo, sous un grand soleil, avant de nous rendre chez nos deuxièmes pépites, Thierry et Marie-Lise, et leurs bufflonnes. Et là, plus de notion de l’heure avec ce couple exceptionnel ! Première dégustation pour la Juliaude de yaourt au lait de bufflonne : un délice !

Et là, c’est le drame. 23 h, on sort de la ferme pour aller au gîte et… pneu crevé ! Nous voilà avec nos deux frontales, en pleine campagne, à pied à côté de nos vélos.

Grâce à la petite gare de Pont de Lignon , nous arrivons dans la Loire, à St Etienne . Nous avons démarré notre journée avec Blandine, céramiste et art-thérapeute. Un profil très atypique, comme on les aime !
Pause méridionale en duo, avec la recette de la crème brûlée à la fourme de Mont Brison dans le restaurant… le Duo ! Impossible de résister au clin d’œil de notre binôme.

Puis nous avons enfourché les vélos pour 1 h 30 dans les contrées verdoyantes. Le GPS indiquait « pentes raides ». Mais pas de panique, nous avions des vélos électriques ! Rencontre avec notre deuxième pépite et hôte du soir, Isabelle. Elle nous accueille au milieu de ses agneaux. Repas familial autour d’une grande tablée : artistes, Espagnols, architectes, chercheurs, paysans…

Journée de la poisse, nous l’avons dénommée ainsi !

De bon matin, direction la Ferme aux légumes de Neulise où Aude-marie et son équipe nous attendaient. Nous avons aidé Sophie à réaliser des semis d’anémone. Ensuite, reprise du vélo pour arriver à la mini-gare de St-Jodard. Passage devant l’épicerie « Chez Julia », impossible de passer devant sans s’arrêter ;-).  

Dépôt de la Juliaude à la gare de Roanne, où nous avons eu le plaisir de porter nos lourds vélos à deux reprises pour monter et descendre les escaliers ! Puis, nous voilà une nouvelle fois, parties sur le vélo pour 1h 30 de bonheur… enfin avec quelques égarements bien sûr !

Découverte de la charmante ville d’Ambierle, tout en montée ! Et surtout de Stéphanie, notre artisane adepte des chantiers collectifs de maisons écologiques. Galères d’abord de micros, puis de batterie mais nous avons réussi à finir notre interview !

Débarquement dans la cité médiévale de St-Haon-le-Châtel, premier appel pour un logement sans succès, puis second ok ! Julia s’est rendue compte qu’elle avait oublié son sac chez Stéphanie ! Quelle tête en l’air celle-ci ! Vint ensuite, la recherche d’un restaurant (7 appels) et là, tout est fermé ! Aude a donc repris son vélo pour nous sauver et nous ramener un repas chaud pour cette dure journée.

Journée de la chance !

Pour cette dernière journée en selle, la chance était avec nous. Après une bonne nuit à deux dans un gîte pour vingt, direction Roanne à vélo. Le gel recouvre une partie de la campagne, ça pique le visage !

Entre deux interviews pour des radios locales, nous avons réussi à prendre un train « grandes lignes » avec nos vélos. Nous sommes devenues des championnes pour les manipuler dans les escaliers, même si nos cuisses s’en souviennent encore…

Arrivées à Vichy sous un soleil magnifique, nous prenons le temps de fêter les deux ans de rencontre en terrasse. Puis, nous faisons la connaissance d’Anne, costumière de métier, qui cuisine de délicieuses gaufres ! La fin du voyage se déroule sur les rives de l’Allier, petite infidélité à notre chère Loire. Nous avons savouré ces 30 derniers kilomètres… et avons bien mal aux fesses !
Dernière halte à Saint-Pourçain-sur-Sioule, chez Lucile, qui anime les villages grâce à sa caravane magique.

Bilan de ce périple : 14 interviewés, 13 rencontres insolites, 130 km à vélo, une pointe à 50 km dans une descente, 9 gares, 3 départements, des températures de 2 à 22°C… et toujours un grand soleil. Bref, l’extase totale 😁.

On ne vous remerciera jamais assez car c’est grâce à vous que nous avons pu vivre ces cinq jours passionnants et déjantés !

Saison 2 – A venir

Un grand merci à tous pour votre soutien pendant notre campagne de financement participatif !

5 036 € récoltés grâce à plus de 90 contributeurs !

Maëlle Vidalie, Flore Beillard, Michelle Pasquier, Jean-Pierre Pasquier (X2), Benjamin Meillon, Cricri45, Philippe Morel, Olivier Gourbesville, Philippe Brisard, Sylvie Picard, Sophie Sevault, Marie Richard, Gabriel Pasquier, Julien Mal, Patrick Wolf, Sabine Gourmain, Adeline Cupi, Patrice Vellard, Jean Marc -Brisard, Mamaneden, Angelique Droubitch, Cedric Yahi, Hélène Mouton, Didier Girard, Morgane Delzenne, Abdelkader Yahi, Camille Pasquier, Mathilde Antigny, Delphine Benassy, Jacky Morel, Margot36, Marie-Solène Pasquier, Julie Alatrach, Kristina Milinkovic, Nicolas Témieau, Andrea Galeazzo, Charlotte Cosin, Adrien Richard, Simon-Et Sam, Alain Sagot, Camille Lebossé, Amandine Bocheux, Juana Bouveur, Philippe Bouteilly, Sylviane Bouteilly, Jérôme Lesage, Morgane Bertrand, Raphaël De Sousa, Simon De Sousa, Romain De Sousa, Pierre-Yves Huguet, Berti Hanna, Kilian Siopathis, Dominique Morel, Jean-Christophe Anita, Nicolas Mire, Benjamin Lopez, Julie Quehan, Chrystea, Lucie Clarysse, Annecé & Franck-Gire, Papamousse41, Camille Bastat, Maxime Viau, Benoit Cslt, Igor Markovic, Sandrine Monteils, Nana Hadiza Ali djibo, Juliette RICHARD, Thomas Rodeff, Nathalie Bernard, Sandra-Vanessa Liégeois, Association Hommes & Territoires, Yo lande, Olivia Douvez, Chantal Bouchex, Catherine Queheille , Quentin Vernette, Esile Biba, Pierre Celle, Xavier Girard, Jérôme Rouet, Caroline Mathieu, Brigitte Bri, Yvan Pousset