Sylvie

Des produits français font le tour du monde

A Saint-Agil, dans le Loir-et-Cher, Sylvie Buschhoff artisane sellier-harnacheur, a réinventé ce métier en disparition dans le Perche, au sein de sa boutique « La sellerie percheronne ».

la boutique de Sylvie Buschhoff
La boutique de Sylvie, le paradis pour les cavaliers et les fans de cuir.

C’est dans l’atelier de sa boutique que Sylvie a inventé un harnais pour les chevaux de trait. En s’associant avec un ingénieur en aéronautique et un technicien mécanique, elle a développé un modèle unique de harnais.

« C’est le harnais de la femme ! » explique-t-elle. Il est pensé pour être léger (moins de 10 kilogrammes), ouvrables (avec des loquets) et réglables pour s’adapter à toutes les morphologies de chevaux. S’inspirant des colliers omnibus du 19e siècle, Sylvie présenta son innovation au mondial du percheron en septembre 2011.

Un harnais vendu dans le monde entier

Depuis, le harnais ne cesse n’évoluer grâce aux retours des clients et à la poursuite des recherches pour l’améliorer. Autodidacte, Sylvie s’est formée « sur le tas » et a su s’entourer de personnes formées pour apprendre et avancer. Aujourd’hui, son harnais est vendu dans le monde entier. Elle équipe par exemple les navettes du Mont Saint-Michel. Elle a même présenté son produit aux États-Unis chez les Amish, les derniers du pays à produire des harnais avec des méthodes traditionnelles.

les harnais de Sylvie Buschhoff
Les fameux harnais de Sylvie.

Même si les harnais sont le cœur de métier de Sylvie depuis les années 80, elle n’a cessé de se diversifier. Aujourd’hui, dans sa boutique, elle propose des selles fabrication maison et sur-mesure, des rénovations de voiture, de vélo… elle vend également des produits d’entreprises locales comme Le cuir est dans le pré.

Un atelier made in France

Le credo de Sylvie Buschhoff, c’est le Made in France. Tous ses produits sont 100 % français. Elle travaille avec des tanneries et des entreprises locales. Depuis 30 ans, elle effectue une démarche pédagogique auprès de ses clients, « J’apprends au client à faire la part des choses, un filet à 350 € va durer la vie du cheval sans problème » explique-t-elle. Les produits sont de grande qualité car Sylvie sait d’où vient le cuir, est passionnée par son travail et accorde une importance particulière à l’aspect humain.

Contacter Sylvie

La Sellerie Percheronne : http://www.selleriepercheronne.com/
8 rue des chevaliers – Saint-Agil
41 170 Couëtron-au-Perche

Tél : 02 54 80 74 17

Écoutez le podcast en cliquant ici !

Zoom Local : Una association avec des entreprises de l’hexagone, Le cuir est dans le pré

L’entreprise française Le cuir est dans le pré propose des produits en cuir, français également, de très grande qualité. Ces articles sont faits pour être gardés toute une vie.

Sylvie vend notamment les porte-cartes de cette entreprise.

les porte cartes
Les porte cartes. © lajuliaude