Les sœurs piqûre

Les cosettes de la couture

Dans le Loir-et-Cher, deux sœurs ont changé de vie pour ouvrir leur boutique friperie « up cycling »* en plein cœur de Blois. 

Avant d’ouvrir leur boutique, Angélique, la sœur ainée, travaillait dans un bureau et Sandrine dans le commerce. Toutes deux étaient lassées par leur routine et ne prenaient plus de plaisir dans leurs activités. Angélique avait toujours eu envie d’ouvrir une boutique, mais elle n’osait pas se lancer. C’est alors que Sandrine s’est enthousiasmée pour l’idée de sa sœur. Et si elles ouvraient une boutique ensemble ?

la friperie des sœurs piqûre à Blois
Une boutique haute en couleur ©lajuliaude

Après de longues hésitations et une formation de 2 ans en CAP couture pour Sandrine, elles se lancent dans l’aventure en créant leur friperie et atelier de transformation de vêtements up cycling, appelée « Les sœurs piqûre ». Elles deviennent alors les “cosettes de la couture » comme elles aiment se nommer. En effet, dans leur enfance, elles étaient habituées à récupérer les vêtements de l’une et l’autre car leur famille n’avait pas forcément les moyens d’acheter des habits neufs.

Avec leur boutique, c’est un changement de vie radical pour les deux sœurs qui découvrent alors l’entreprenariat.

Des créations plein la tête

Sandrine et Angélique sont créatives et débordent d’imagination tant dans la confection de vêtements que dans leur communication. 

Elles ont créé la marque « Les possibles ». L’objectif est de récupérer de vieux vêtements et de leur donner une seconde vie de manière originale. Leur processus créatif est d’imaginer une histoire pour chaque pièce et de les customiser en conséquence. Par exemple, elles ont cousu un cœur sur un pull qui avait une déchirure au niveau de l’abdomen. Ce fut d’ailleurs le coup de cœur d’Aude qui l’a acheté dès la fin de l’interview ! 

Un pull customisé
Chaque vêtement à une histoire ©lajuliaude

Pour la communication, là-aussi, Angélique et Sandrine ne manquent pas d’idées. Grâce à leur relation fusionnelle, elles forment un duo dynamique et haut en couleur. Chez « Les sœurs piqûre », on vient chiner, découvrir des créations uniques confectionnées à partir de vieux vêtements mais également passer un bon moment. Dans leur boutique, on se sent comme à la maison. En effet, les couturières sont aux petits soins pour leurs clients. Les conseils de Sandrine, les histoires d’Angélique ou encore l’espace détente font le bonheur des blésois et des passionnés de mode. 

Très présentes sur les réseaux sociaux, elles communiquent avec humour, et ça marche ! Elles n’hésitent pas à se mettre en scène pour présenter leurs vêtements sur des affiches publicitaires ou pendant « des lives ». Découvrez leur forte identité sur Instagram et Facebook.

Comment contacter les sœurs piqûre ?

Adresse : 5 Rue du Palais, 41000 Blois

Téléphone : 09 87 06 92 62

Site internet : https://www.lessoeurspiqure.com

Écoutez le podcast sur Les sœurs piqûre en cliquant ici !

Zoom Local : Charlie offre une deuxième vie aux canapés

Comme « Les sœurs piqûre » qui donnent une seconde vie aux vêtements, Charlène donne une seconde vie aux fauteuils et canapés ! Dans sa boutique de Blois, elle restaure de vieux modèles afin de leur donner un coup de neuf ou de modernité.

30 Rue Jean de Morvilliers

41000 BLOIS

Site internet : https://charlie-et-la-tapisserie.business.site

*(recyclage par le haut)