Publié par

Les conseils de l’épisode 4

Conseil numéro 1 : Un espace test

« La suprastructure dont nous parle Mathieu, c’est la couveuse de la CIAP, la coopérative d’installation à l’agriculture paysanne portée par l’ARDEAR, l’association qui permet le développement de l’agriculture en milieu rural. »

schéma espace test

« Cette expérimentation à 3, la ferme qui propose ses terres, ici la ferme Guilbardière, la couveuse et l’agriculteur, ici une agricultrice Mélanie permet réellement de tester son activité et de s’intégrer dans l’écosystème de l’entrepreneuriat agricole. Encore un fonctionnement innovant !« 

Conseil numéro 2 : Le statut SCOP

« Ces dernières années certains agriculteurs ont opté pour un statut coopératif salarié et associé. La ferme de Belêtre en Indre et Loire, a été l’une des premières en France à partir sur ce modèle innovant. Mais pour l’instant, le statut de SCOP ne reconnaît pas le chef d’exploitation comme tel. Il ne rentre donc pas dans les cases pour obtenir les aides de la Politique Agricole. »

Conseil numéro 3 : Le Groupement Foncier Agricole

« Ce n’est pas fréquent dans le milieu agricole de mettre en place un GFA et de faire appel aux citoyens. La ferme de la Guilbardière n’aurait peut-être pas vu le jour si ces 5 jeunes agriculteurs n’avaient pas pensé à un modèle de financement mixte en mobilisant les 250 citoyens ! Cela donne des idées pour ceux qui veulent se lancer. « 

schéma d'un GFA

Clin d’œil

« Mais dites-moi est-ce que les projets de poulailler mobile, de paysage et de laboratoire de transformation ne vous rappellerez pas des projets initiés par une de nos Pépites ? » Clin d’œil à Ludovic Callu de notre premier podcast.

les poules de Ludovic Callu
Le poulailler mobile de Ludovic Callu